Le rachat de crédits, encore dénommé regroupement de crédits, est une opération adaptée à différents profils d’emprunteurs ainsi que diverses situations. Ce regroupement peut concerner plusieurs crédits comme ceux à la consommation ou un crédit immobilier. Cependant, la plupart des personnes qui s’intéressent à cette opération se posent souvent la question de savoir la durée de remboursement exact.

Qu’est-ce que le rachat de crédits ?

La demande de rachat de crédits survient généralement en situation d’endettement. Il consiste à rassembler un ou plusieurs crédits déjà en cours dans différents établissements en un seul et unique crédit. Cela revient pour un établissement bancaire à racheter les crédits d’un emprunteur auprès de ses différents créanciers.

Cet établissement rembourse les emprunts que souhaite l’emprunteur. Il met ensuite en place un crédit unique qui servira à rembourser l’opération. Une telle démarche simplifie la gestion du budget de l’emprunteur ainsi que son taux d’endettement. Cela permet de regrouper les crédits de façon à n’avoir plus qu’une seule mensualité.

Peut-on faire un rachat de crédit conso sur 15 ans ?

Elle favorise en particulier la réduction du montant de ses remboursements mensuels. L’opération implique généralement de changer de banque afin d’avoir de meilleures conditions d’emprunt et les meilleures offres de rachat. Faire racheter son crédit (prêt immobilier, crédit à la consommation, etc) demande une reflexion. Vos mensualités baissent mais, votre crédit s’allonge. Il est possible de faire une simulation pour savoir ce qui sera le plus intéressant. Ce nouveau prêt doit améliorer votre situation financière et non créer un nouveau surendettement. Faire appel à un courtier peut aussi être une possibilité interéssante.

Quelles sont les conditions pour obtenir un rachat de crédits ?

Obtenir un rachat de crédits nécessite la prise en compte de nombreuses conditions légales. Ainsi, l’emprunteur est tenu d’être majeur. De plus, il ne doit, ni être frappé de la perte de ses droits civiques, ni d’une invalidité quelconque. Plus d’informations sur le rachat de crédit conso sur 15 ans.

Les ménages en instance de divorce ne peuvent obtenir un rachat de crédits à condition de le faire avant la séparation de leurs biens. Ils ne peuvent non plus l’obtenir avant l’établissement des dettes pour chaque époux. Aussi, les ressortissants étrangers possédant une carte de séjour temporaire ne peuvent souscrire à un rachat de crédits. Il en est de même pour ceux qui bénéficient d’une immunité diplomatique.

Par ailleurs, les organismes prêteurs doivent vérifier la solvabilité des demandeurs du rachat de crédits. Un regroupement de prêts demande une restructuration de tous vos crédits en cours, assurez vous de choisir le meilleur taux. Un nouveau crédit se traduit aussi par de nouvelles conditions. C’est une renégociation de vos crédits immobiliers ou prêts à la consommation. Vous devez rembourser ce crédit chaque mois en respectant le coût total fixé et les règles de votre nouveau contrat.

Les éléments du dossier d’un rachat de crédits

Pour obtenir un rachat de crédits, il faut constituer un dossier qui doit comporter des éléments précis. Il s’agit en premier des justificatifs d’état civil. Ceux-ci comprennent un justificatif de résidence datant de moins de 3 mois et une photocopie du livret de famille. Doit également y figurer, la photocopie recto verso de la pièce d’identité.

Le dossier doit aussi comporter des justificatifs de revenus et de charges et ceux des prêts actuels. Il contient de même les justificatifs des comptes bancaires sans oublier ceux relatifs au patrimoine immobilier, s’il s’agit d’un rachat de prêt hypothécaire.

Sur combien d’années peut-on faire un rachat de crédits ?

Il n’y a pas de durée fixe pour un rachat crédit, mais il y a cependant une durée maximale qui dépend de certains critères.

Concernant le critère de la nature du regroupement, un rachat de crédits à la consommation peut s’étendre jusqu’à 12 ans si l’emprunteur est un locataire. Il s’étend jusqu’à 15 ans si l’emprunteur est un propriétaire. En ce qui concerne un rachat de crédits hypothécaire, sa durée peut s’étendre jusqu’à 30 ans voire 35 ans auprès de certains établissements bancaires.

Ensuite, la durée d’un rachat de crédits peut également se baser sur l’âge de l’emprunteur. Au-delà de cet âge, l’emprunteur ne peut obtenir le prêt. Certains organismes bancaires se basent sur les conditions de faisabilité et d’éligibilité de l’opération afin d’établir sa durée.