Comme son nom l’indique, un rachat de crédits est une opération de banque qui consiste à regrouper tous les emprunts du souscripteur en un seul prêt. C’est une arme anti-surendettement très efficace car elle permet au souscripteur de ne plus effectuer qu’un seul remboursement par mois avec un taux d’intérêt plus avantageux.

Pour apporter plus de renseignements à ce sujet, voici ce qu’il faut faire pour préparer une demande de rachat de crédits.

Consultez ce site pour avoir bien plus de détails.

Comment se déroule une demande de rachat de crédits ?

La rédaction de la lettre de demande de regroupement de crédits

Tout souscripteur doit communiquer une demande de rachat de crédits à l’établissement financier qu’il a choisi, et il peut s’agir d’une banque, d’un intermédiaire de banque ou encore d’un organisme de crédit.

Il y a lieu de noter qu’une lettre de demande de rachat de crédits doit contenir normalement : les coordonnées du souscripteur ; la date et le lieu de la rédaction ; le poste et l’adresse du destinataire ; les détails des différents crédits du souscripteur tels que ceux de son crédit immobilier ou de son crédit à la consommation ; les marques de politesse et enfin sa signature.

Par ailleurs, l’emprunteur peut toujours demander les services d’un courtier pour obtenir des conseils vis-à-vis des démarches et aussi pour faire une simulation de rachat de crédits avant de se lancer.

D’autres documents à fournir à l’établissement financier

Il existe encore d’autres documents à fournir pour compléter une demande de rachats de crédits comme : la pièce d’identité, le livret de famille, le contrat de mariage et le certificat de résidence.

Puis, pour évaluer le taux d’endettement du souscripteur, la banque a aussi besoin des trois derniers bulletins de paie du souscripteur, de ses derniers avis d’imposition, de son contrat de travail et d’un justificatif d’allocations. Pour terminer, les derniers documents qui restent à joindre à tout cela sont : les trois derniers relevés de compte bancaire du souscripteur et ses justificatifs de prêts.