« Après les premiers pas vers une société de l’information qu’ont été l’écriture puis l’imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique, puis le téléphone et la radiotéléphonie. L’informatique a pris son essor grâce aux circuits imprimés, les constructeurs d’informatique décentralisée innovant rapidement.

La télévision, le Minitel et l’Internet puis les télécommunications mobiles ont associé l’image au texte et à la parole, « sans fil », l’Internet et la télévision devenant accessibles sur le téléphone portable qui fait aussi office d’appareil photo.

Le rapprochement de l’informatique, de l’audiovisuel et des télécommunications, dans la dernière décennie du XXe siècle a bénéficié de la miniaturisation des composants, permettant de produire des appareils « multifonctions » à des prix accessibles, dès les années 2000. L’augmentation rapide du nombre d’accès à internet à haut débit (par exemple avec l’ADSL ou via les réseaux de la télévision par câble) et d’accès à internet à très haut débit (avec les réseaux de lignes d’abonnés en fibre optique) a favorisé la diffusion de contenus audiovisuels à des prix abordables puisque cela a fait baisser les prix des TIC en deux ans« 

En savoir plus : bcolin.com.

Best of Colin - Les meilleurs actus techno de Colin